Certification VEGAN en France


Expertise Végane Europe, alias le label EVE VEGAN, est l'organisme français de contrôle et de certification des produits véganes. Cette certification est applicable à tout type de produit : alimentation, boissons, cosmétiques, textile ou bien accessoires. Lancé par l'annuaire végane francophone Vegan-France.fr en 2016, ce service permet aux entreprises françaises d'obtenir rapidement leur conformité et d'exploiter les circuits de distribution qui exigent cette certification.

 

label veganLe label EVE VEGAN permet d'identifier les produits véganes d'un seul coup d'œil. Il offre aux entreprises un moyen de valoriser leurs produits et de garantir une qualité végane vérifiée auprès des consommateurs. En effet le label EVE VEGAN est le seul logo français ayant une valeur de contrôle équivalent aux organismes de certification étrangers. Concrètement, EVE délivre un certificat de conformité végane aux entreprises contrôlées qui donne un droit d'exploitation du label pendant une durée limitée. En savoir plus sur Expertise Végane Europe : www.certification-vegan.fr

 

Expertise Végane Europe soutient que fabriquer des produits explicitements véganes c'est aujourd'hui innover et soutenir la nécessité de développer un mode de consommation respectueux des animaux tout autant qu'un mode de consommation respectueux de l'environnement.

 

 

Différents organismes se partagent aujourd'hui le marché de la certification végane, ils se situent principalement en Europe et aux Etats-Unis. Initialement proposé par des associations, la certification s'institutionalise grâce a des sociétés spécialisées dans ce domaine comme en France et en Italie. Le terme "vegan" tend aujourd'hui à définir une qualité plutôt qu'un individu. Cette stratégie est exploitée par les marques au bénéfice d'une audience plus large qui ne concerne plus nécessairement les véganes mais aussi le public flexitarien et écologiste.

 

 

Aujourd'hui la certification végane n'est pas obligatoire et les fabricants ont le droit d'exploiter et créer leur propre logo "VEGAN" pour leurs supports de vente. Les consommateurs doivent donc apprendre a reconnaître les logos qui ont une valeur de contrôle et ceux qui n'ont qu'une valeur de communication. A l'avenir, il faut esperer une harmonisation européenne, comme la qualité BIOLOGIQUE a reussi à le faire, afin de regrouper tout les organismes certificateurs sous un même label reconnu par la communauté et la loi européenne.

 

Le futur tourne le dos à la viande : La proportion de consommateurs à la recherche de produits véganes est en constante progression. Cette population présente de multiples facettes de comportements en relation avec l'évolution de la société, l'augmentation de l'intérêt pour le respect des animaux, l'augmentation de l'intérêt pour les produits écologiques et la recherche d'une meilleure alimentation. Cette population comprend largement :
- les consommateurs végétariens, végétaliens et véganes ;
- les consommateurs ayant décidé de réduire leurs apports en produits d'origine animale (flexitariens) ;
- les consommateurs souffrant d'allergies aux produits d'origine animale ;
- les consommateurs de produits biologiques et écologiques ;
- les consommateurs de produits non testés sur les animaux ;
- les consommateurs ayant une pratique religieuse (bouddhistes, musulmans, juifs, hindous...) ;

 

Une récente étude montre que les personnes nées entre 1980 et 2000 sont de loin plus prêtes à supprimer leur consommation de viande que les générations précédentes. On retrouve 1% de végétariens chez les baby-boomers, 4% de végétariens entre les baby boomers et la population née avant 1980 et enfin 12 % de végétariens pour la population née entre 1980 et 2000. (Sources : NutritionLately.com et VeganStreet.com.)

 

Expertise Végane Europe a donc pour mission d'assurer en France le contrôle et la certification des produits, assurer la protection des consommateurs, une concurrence loyale ainsi que la protection des termes servant à identifier les produits véganes. Fidèle à des convictions antispécistes, écologistes et humanistes, EVE a défini un référentiel répondant aux attentes modernes et incite les acteurs économiques à adopter les bonnes règles et bonnes pratiques en la matière, qu'ils choisissent d'être certifiés ou non. Enfin EVE se consacre également au développement de l'agriculture bio végétalienne en France. Site web : www.certification-vegan.fr